Le Pays Cathare et... La Montagne Noire .


Récit de la sortie :
A notre départ du nid d'aigle de SAISSAC, les Pyrénées Orientales se découvraient comme jamais, du Canigou à gauche jusqu'au lointain Pic du Midi de Bigorre à droite, ce n'était qu'émerveillement, un dernier clin d'oeil en guise d'au revoir !
Semaine parfaite, beau temps, un hébergement spacieux, une cuisine régionale et pique-niques de qualité, le tout  servi par un personnel dévoué et agréable. Il n'en fallait pas plus pour que ce séjour à la fois touristique culturel et sportif convienne au 26 participants dans une bonne humeur communicative.
Chacun(e) a trouvé ses marques sur les circuits parsemés de chateaux, d'abbayes, d'églises, de musées... L'histoire de la construction en 14 ans du Canal du Midi inauguré le 15/05/1681, ou le mode de vie des élèves de l'Abbaye Ecole de SOREZE en 1854 (1) n'ont plus de secret. Au passage je citerais encore le Musée du Piano à Limoux et celui de l'Imprimerie à Montalieu. Un grand merci à vous tous pour les photos et récits.
La région occitane est bien vivante, terre d'accueil et de partage, n'avons nous pas entendu très souvent en fin d'échange avec les gens du cru "avec plaisir" assorti d'un grand sourire !
Merci aux Accompagnatrices toujours fidèles, aux Animateurs des groupes pleins d'ardeur, aucun incident tout au long du séjour, que demander de plus !
(1) L'Abbaye de Sorèze est fondée en 754, détruite au IXème et reconstruite au Xème devient en 1682 Ecole séminaire, puis en 1792 Ecole royale militaire sous Louis XVI. De 1854 à sa fermeture en 1991 l'Ecole accueillera des élèves venus du monde entier, pour une éducation "où la religion, les lettres, les sciences et les arts se partagent les heures d'un jeune homme...afin de jeter en lui les fondements d'une vie d'homme"  (Epitaphe Père LACORDAIRE salle des Illustres) Aujourd'hui l'Abbaye est devenue "Le musée Dom Robert et de la tapisserie du XXè siècle" une beauté !!!

Quelques photos viendront par la suite...