St Antoine l’Abbaye Gr A B1 B2 B3 avec Jean-Paul, Guy-Michel, Michel et Michel


Récit de la sortie :
La voie du Tram

De 1897 à 1937, le tramway reliant St-Marcellin à Lyon passait par Dionay. Il transportait voyageurs et marchandises en empruntant tunnels et pont de fer. La voie du tram vient de fêter ses 100 ans, premières images en ligne !
La campagne attirait déjà les citadins et l'on venait "prendre l'air à Dionay" en empruntant le tram. Une auberge accueillait les visiteurs. On apercevait de loin le panache de fumée annonçant l'arrivée de la locomotive tirant une voiture et trois wagons. On la devinait déjà au bruit assourdissant de son passage sur le "pont de fer" du Furand, deux kilomètres avant le village.
A cette époque, les marchandises ne cessent de circuler entre Lyon et les campagnes.la soierie Lyonnaise, bien que sur le déclin, alimente encore le fret jusque dans les années 1930.
Pendant la première guerre mondiale, il a transporté les troupes et leur matériel vers le camp militaire de Chambaran.
La locomotive, une Pinguély 030T n'a pas été abandonnée à la rouille et mise à la casse. Une équipe de passionnés l'a achetée, restaurée et elle tire aujourd'hui les wagons du CFV, Chemin de Fer Touristique du Vivarais, de Tournon à Lamastre.